A quoi sert la communication, finalement ?
Animateur de communauté (community manager), consultant en affaires publiques, consultant média, content manager... il existe bien des noms, bien des métiers pour un même objectif : non pas celui de rendre votre manager content (content manager en anglais / manager content... ha ha), mais d'augmenter la réputation d'une entreprise (la bonne réputation évidemment), d'une association, d'un artiste... en travaillant sur son réseau, en mettant en place du conseil en relation publiques, du conseil en image, jusqu'au relooking pourquoi pas!
Rechercher un concept
Généralement, le consultant va aider les jeunes entreprises ou les entreprises développant un nouveau produit, à trouver une identité graphique, rechercher un nom, un logo, un univers graphique, un concept.
Cela passe par la rédaction de cahier des charges, dessins de croquis et de planches de type Mood Board... bref, tout un tas de petits outils fort sympathique et à l'arrivée un joli dossier pour y voir plus clair et se dire : «Voilà, y'a plu qu'à !»

Redorer son image
La communication, et notament à travers le référencement web ou les réseaux sociaux, sert aussi à gagner en notoriété ou à retrouver une image de marque qu'on aurait peut être un peu négligé.
Comment fonctionne la communication ?
L'être humain et ses canaux de communication sont tellement complexes que je me rends compte en écrivant ces lignes que cela mériterait d'écrire un livre tellement le sujet est vaste. Et comme les entrepreneurs sont des gens pressés, ils n'ont pas le temps de tout lire ici, car vous savez bien : le temps c'est de l'argent. En livre de chevêt, vous pouvez toujours consulter ces livres au sujet des sites internet.
Voici donc "en vrac" quelques techniques que l'on peut utiliser en communication :
- Imprimer des flyers pour organiser un événement, un concours, organiser sa présence sur un salon
- Créer un site internet, mettre à jour un site web, développer une boutique en ligne, augmenter son référencement
- Créer une page Facebook, créer des actualités, alimenter un blog, nourrir sa communauté
- Organiser des conférences, des débats, montrer ce que l'on fait, se montrer
- Cultiver le réseau, échanger un maximum de cartes de visites, avec tout le monde !
- Distribuer des petits cadeaux, des "goodies" (stylos, carnets...)
... et tout un tas d'idées ou de projets farfelus à mettre en place, bien évidemment, selon votre cible et votre objectif !